Le Livret A Boursorama est une solution d’épargne qui a longtemps était l’apanage de la Banque Postale. Aujourd’hui, il est accessible au niveau de tous les établissements bancaires, et même chez les banques virtuelles telles que Boursorama Banque, Monabanq ou encore Fortuneo. Toutefois, Boursorama demeure le leader du marché en raison des multiples tarifs promotionnels dont font l’objet ses épargnes en ligne. Le Livret A offre de la souplesse et de la flexibilité. Les intérêts fixés au taux de 0, 75% ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. En outre, le titulaire du livret A bénéficie d’un accès facile à son compte d’épargne Boursorama.

Les spécificités du Livret A

Le Livret A Boursorama est un produit d’épargne auquel on peut accéder grâce à l’ouverture conjointe avec un compte courant. Si ce type de placement est autant privilégié par bon nombre de personnes (environ 60 millions) résidant en Hexagone, c’est en raison de son attractivité, mais également de sa simplicité. En effet, les procédures à effectuer pour être titulaire de ce type de compte sont des plus aisées.

Le montant des dépôts est limité à 22 950 euros, pour un taux de rendement de l’ordre de 0,75 % net. La détermination des intérêts est bimensuelle, soit tous les 15 jours. A supposer que vous opériez un versement de 50 euros le 16 Octobre, les intérêts seront majorés à votre capital à compter du 1er Novembre. Puis, à la fin de l’année, on procède à une capitalisation annuelle à la date du 31 décembre.

Par ailleurs, bien qu’il ne faille pas en faire une règle, il est toutefois conseillé d’effectuer des versements sur votre compte, lorsqu’on se situe vers la fin d’une quinzaine. Dans la même logique, vous pouvez faire des retraits, si nécessité il y a, au commencement d’une autre quinzaine.

Le Livret A, une solution d’épargne avantageuse

La défiscalisation constitue l’un des points forts du Livret A Boursorama. Les produits qui y sont générés sont exonérés de l’impôt sur le revenu ainsi que des cotisations sociales. En outre, le titulaire peut accéder à son épargne à tout moment et depuis son domicile via le net. Les opérations se font en ligne au moyen de n’importe quel appareil électronique permettant d’accéder à une connexion internet. Par ailleurs, il est possible que certaines institutions bancaires réclament une autorisation manuscrite pour les retraits d’argent de plus de 1 000 euros.

On peut ajouter que le Livret A est une formule d’épargne destinée à toute la famille. Chacun peut ouvrir son propre compte, même les mineurs. Mais en tant que parent, vous serez responsable du livret de votre progéniture.

Comment ouvrir un Livret A ?

L’ouverture d’un compte Livret A Boursorama est une opération très simplifiée qui se fait depuis la plateforme de la banque. Vous serez tenu de mentionner les différents champs du formulaire en ligne. Il faudra ensuite faire un émargement électronique de votre contrat, puis scanner et transmettre l’ensemble des pièces justificatives requises. Pour clore la procédure et confirmer votre demande, vous devrez déposer au moins 10 euros sur votre compte.

Mais il faut souligner que la réglementation en vigueur n’autorise qu’un seul Livret A Boursorama par personne. C’est pourquoi lorsqu’une requête est adressée à la banque pour l’ouverture de ce type de compte, celle-ci vérifie que le demandeur n’est pas titulaire d’un Livret A auprès d’un autre établissement bancaire.