Peu connue, l’avance sur titres est un mécanisme de crédit qui jouit d’une certaine réputation auprès des plus fortunés qui le connaissent mieux sous l’appellation de crédit lombard. C’est un dispositif attractif qui permet d’emprunter en s’appuyant sur l’épargne Boursorama dont on dispose qui peut être constituée de titres, d’une PEA ou d’une assurance-vie. Cette modalité de financement est proposée seulement par quelques banques dont Boursorama qui propose sur le marché une offre attractive. Découvrons ensemble comment fonctionne l’avance sur titres et quelles sont les caractéristiques de l’avance sur titres de Boursorama Banque.

L’avance sur titres : de quoi est-il question ?

L’avance sur titres à la différence du crédit amortissable fait l’objet chaque trimestre d’un remboursement d’un montant d’intérêts. Généralement d’une durée de trois ans, le montant emprunté est remboursé d’un coup lors de la dernière échéance d’intérêts. Il est donc nécessaire d’un disposer d’un capital disponible pour rembourser le capital au bout des trois ans. Les taux d’emprunt de l’avance sur titres sont généralement plus attractifs que dans le cas des crédits amortissables classiques tels que les prêts personnels. Cette avance est généralement adossée sur les actifs financiers que possède l’emprunteur auprès de la banque.

La somme que vous pouvez emprunter dans une avance sur titres est liée à la valeur des titres que vous possédez au niveau de la banque. Généralement ce sont les montants dont vous disposez en assurance-vie, en compte-titres et en PEA qui sont pris en compte dans le cadre d’une avance sur titres. La somme que vous pouvez emprunter est toujours inférieure à la valorisation de vos actifs financiers, généralement la banque octroie un prêt correspondant à 50% de la valeur de vos actifs et retient l’autre moitié. Les titres sur lesquels est adossé l’emprunt feront l’objet d’un nantissement. Les titres continuent de produire des intérêts et les intérêts seront ponctionnés sur votre compte courant.

Les caractéristiques de l’avance sur titres de Boursorama Banque

L’avance sur titres de Boursorama Banque est très pratique si vous avez besoin de trésorerie et que vous souhaitez sauvegarder vos placements. Si votre PEA et votre assurance-vie sont bien fournis et que vous ne voulez pas y toucher avant leur maturité, il est plus intéressant de contracter une avance sur titres pour un taux de 0,75% là où certains prêts personnels vous coûteraient entre 5 et 10%. Les intérêts pour l’avance sur titres chez Boursorama sont réglés sur une base trimestrielle. La durée du prêt est de 3 ans, la somme minimale que vous pouvez emprunter est de 10.000 euros, celle-ci est plafonnée à 300.000 euros.

Pour bénéficier d’une avance sur titres, il faut être majeur et être titulaire d’un compte-titres, d’une assurance-vie ou d’un PEA. Il faut également être résident de la France métropolitaine et disposer d’un compte bancaire auprès de Boursorama Banque. Il est enfin nécessaire de ne pas figurer dans les fichiers de la Banque de France. Vous pourrez emprunter jusqu’à la moitié de la valorisation du portefeuille détenu auprès de Boursorama Banque.